Un portable, un chat roux et un inconnu – d’Aurore Chatras

Après 3 romans (« les Autruches« , « Sienna, me venger de lui » et « Margot ») traitant de sujets difficiles: la violence faite aux femmes et les pervers narcissiques, il me fallait absolument m’orienter vers un roman plus léger et plus fun;  j’étais sûre de trouver mon bonheur avec « Un portable, un chat roux, et un inconnu »i. C’est pourquoi aujourd’hui, on change radicalement de style, et je vous propose de découvrir un roman fiction-fantasy, catégorisé #romance par son éditeur.

J’ai choisi ce livre parce-que j’adore la ligne éditoriale de Alter Real Editions; qui est de proposer des: livres dans lesquels les animaux – réels ou imaginaires – jouent un rôle, au premier ou au second plan.

Et aussi, parce-que le titre était plutôt attirant: « Un portable, un chat roux, un inconnu »: le package complet de la femme moderne.

Sauf que dans ce livre, l’auteure : Aurore Chatras, casse les codes et les dissocient dans un 1er temps, pour les faire entrer chacun progressivement dans le vie de la pétillante Mdeleine/Maddie Nova. Effectivement, Archi, son chat roux est arrivé par hasard dans sa vie et n’était pas spécialement attendu. Le portable non plus. Maddie n’étant pas geek, et ne souhaitant pas débourser des fortunes pour un appareil à l’utilité basique (appels et SMS), le tout nouveau « Glitter » n’aurait eu aucune raison d’être en sa possession, s’il n’avait pas été question de décrocher un rencard auprès du séduisant et séducteur Stéphane, tombeur de ces dames…

Quant à l’inconnu… et bien oui, qui est-il ce fameux inconnu qui apparait sans arrêt sur les photos de Maddie, alors que matériellement il n’est pas là, elle ne l’a jamais vu, et ne le connait pas.

Un mystère à élucider, car non seulement elle n’y voit aucune explication plausible, mais aussi mine de rien, la flèche de Cupidon commence sérieusement à se faire sentir.

Mon avis:

C’est un livre frais, girly, hyper agréable à lire. le style est léger et bien travaillé, tout ce dont on a besoin quand le moral n’est pas au beau fixe;Maddie est une jeune femme attachante, à laquelle on peut facilement s’identifier et qu’on aimerait avoir comme amie. Ce n’était pas la star du lycée, ni celle de la famille, elle est même plutôt gaffeuse et empotée (genre boulet) dans certaines situations. Et ça nous fait du bien, ça nous rassure, ça nous décomplexe et nous libère… Le lâcher-prise!!! notre quête du Graal à tous!

Même si l’histoire est totalement irréaliste, on se prend au jeu, et on dévore les pages. On a hâte de connaître le dénouement!!! Qui est ce garçon? Comment est-il entré dans le téléphone? cherche-t-il à communiquer avec elle, genre « Ghost »? Archi est-il le « crapeau qui va se transformer en Prince charmant »?;;; etc, etc…

Je vous le dis, tout un tas de questions et d’hypothèses va vous passer par la tête…

Les personnages sont supers, ils ont leurs caractères bien affirmés: entre Stéphie (la soeur), la mère déjantée, Sonia sa voisine et meilleure amie, Stéphane le tombeur, Mélanie la bonne collègue collègue, Archi son chat moche et méchant que personne n’aime … on se verrait bien faire partie de cette petite bande. L’histoire se passe à Toulouse, mais on pourrait facilement la transposer dans une série américaine, tous les codes y sont! Et c’est d’autant plus sympa.

J’ai beaucoup aimé l’idée de la check-list de tous les actes manqués, pour réparer le cours de l’histoire et se donner les moyens d’être acteur de sa vie.

Un vrai coup de coeur pour ce roman de 195 pages, qui se « boit comme du petit lait ».

Tous mes encouragements à son auteure: Aurore Chatras et à sa maison d’édition « Alter réal » pour continuer à nous livrer des oeuvres qui nous font du bien et nous transportent ailleurs. Et puis les animaux qui ont du pouvoir, moi, j’ADORE!!

Un petit souvenir de cette lecture:

« il est temps pour moi de passer a la face B de ma journée: devenir une vraie femme d’affaire en jupe et talons hauts… ».chat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s