20 ANS – de Claire BERTIN

Je voudrais tout d’abord dédier cette chronique à mes copines Sandra, Sophie, Caro, Nolwenn, Jess… avec qui nous avons vécu ensemble nos années facs et hôtellerie!

« 20 ans » de Claire Bertin est un pur délice, un plongeon savoureux dans l’univers de nos belles années, celles de toutes les découvertes et de tous les apprentissages.

L’histoire:

Emilie, Clara et Vanessa, 3 jeunes femmes douces et bien élévées, vont lier une amitié indestructible dès leur entrée en 1ère année de BTS tourisme.

Bien qu’elles ne se connaissaient pas d’avance, le lycée d’enseignement supérieure avec ces classes en petits collectifs est toujours propice à l’amitié, voir à l’amour. D’autant que des voyages à l’étranger se profilent dans le cadre de leurs études: la Chine et le Pérou. Un séjour de 2 semaines aux alentours des vacances de Pâques à Pékin et ses environs, dédié au tourisme, puis un de 2 mois, au Pérou à Arequina dans des familles d’accueil, dédié à l’apprentissage de leurs futurs métiers, en stage dans des agences de voyages. Tout cela, les jeunes filles devront l’organiser collectivement, en mettant en avant la cohésion d’équipe, l’entraide, le respect des goûts et libertés de chacun.

Et puis bien sûr, l’émoi et les histoires d’amour; A 20 ans, on découvre, on expérimente, on Aime pour la 1ère fois, et surtout… on ne peut s’empêcher de le partager avec les copines!!! Mais tout n’est pas toujours un long fleuve tranquille et la réalité peut être très cruelle.

Emile, clara, Vuvu, mais aussi Natacha, Bertille, Marie, Martine, Jean-Gé, Benoit, Luis, Julio, Pedro, … vont vivre des moments inoubliables lors de cette anne 2004!

Mon avis:

J’ai tellement aimé ce livre!!!! Il fait tellement écho à mes jeunes années.

Le fait que l’histoire se passe à Rennes aide un peu (beaucoup), que je connaisse bien Groix, et que j aurais adoré faire « L’école Lausanne », mais pas que… Non pas que!

C’est tellement bien écrit, limpide, accessible et piquant au coeur. D’habitude, quand j’aime un livre, je dévore, à toute vitesse, incapable de lâcher tant j’ai envie de connaître la suite;

Là j’ai savouré, step by step, petite bouchée par petite bouchée. L’histoire, j’ai presque envie de dire que je la connaissais (pas tout, fort heureusement! on n’a pas le même vécu), mais il me faisait replonger 20 ans en arrière et c’était si bon de se glisser dans cette peau de jeune femme;

J’ai adoré la description des sentiments,avec une envie de retrouver les papillons dans le ventre et de redécouvrir les émotions, les sensations.

Les voyages sont également fabuleux, réalistes. Je n’y suis jamais allée, mais ça donne vraiment envie; Les temples bouddhistes, la densité asiatique, et le Pérou… Cuzco, le Machu-Picchu, le lac Titicaca, … les souvenirs de touristes, les couleurs, les odeurs d’épices et de poissons grillés, l’anecdote des cochon-dindes grillés. Tout n’est pas rose, on le sait bien, et l’auteure n’oublie pas de le mentionner, ni de nous émouvoir face à la misère des enfants contrastant avec nos habitudes de touristes européens.

J’ai tout aimé dans ce roman: l’émancipation des filles, la solidarité, la discrétion, le respect dont elles ont su faire preuve lors des évènements très difficiles et nouveaux. Des moments graves, très graves mêmes, et pourtant elles ont toujours su être là les unes pour les autres, sans jugements, mais avant tout pour se soutenir, « récupérer un peu de la douleur de l’autre pour qu’elle souffre moins ».

Mais aussi, la chance qu’elles ont eue de vivre cela, l’évolution de jeunes femmes en adultes, aussi bien physiquement que dans leur façon de penser, de s’affirmer, de gagner en confiance en soi.

Ce temps suspendu où l’on découvre le monde du travail, l’amour, et qu’on sait que tout est possible, à nous d’écrire notre histoire… Quelle belle nostalgie…

Merci Claire Bertin de te livrer avec autant de sincérité.

Je vous recommande ce roman à 100% En plus, il vient de sortir en version papier (signe de succès), comme ça vous aurez le choix avec le numérique et plein de possibilités de le trouver.

Lisez le jusqu’au bout, et notamment les remerciements de l’auteure, on y découvrir toute sa simplicité et sa générosité (à l’image du livre) et elle n’oublie pas non plus ses lecteurs, c’est touchant et agréable!

Vivement la suite des aventures de nos héroïnes, et la découverte de nouveaux sites, plus exotiques les uns des autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s