Alice au pays des casseroles – de Maud BRUNAUD

Nous revoici dans le Berry, en compagnie de la nouvelle héroïne de Maud Brunaud!

Apres Amandine/ Amanda dans « Talons aiguilles et chapeau de paille », c’est au tour d’Alice dans « Alice au pays des casseroles » de nous divertir et nous transporter dans ce « gossip campagne » que l’auteure manie si bien.

L’histoire:

Alice est une jeune femme pétillante, célibataire mais accompagnee de son chien-saucisse Lump, fan de cuisine et de Celine Dion. Sa vie, elle l’a toujours passée derrière les fourneaux. D’bord aux cotes de son pere dans le restaurant familial « La soupière de Constance », puis en tant que chef au décès de celui ci, quelques années plus tôt.

Toutefois, bien qu’aux commandes, l’executive woman reste Constance, sa maman, qui lui laisse peu de liberté quant au choix des plats et de la carte.

Malgré un engagement des plus avérés, Alice n’a plus le feu sacre, se remet en question et doute de son talent. L’ennui culinaire l’a happe! Et cela s’en ressent dans la fréquentation et le chiffre d’affaire. Si un miracle n’arrive pas tres vite, la cle sous la porte n’est pas loin.

Et, pour couronner le tout, alors que son restaurant est idéalement situe sur la place du marche, le Maire a autorise l’installation d’un food truck juste devant chez elle, dont la cuisine moderne et inventive, la déleste un peu plus de clients potentiels…

Si au moins il etait arrangeant! Mais non, Gabriel est un play boy arrogant. Tout pour plaire… Enfin dans le cas d’Alice, plutôt tout pour déplaire…

De plus, cerise sur le gâteau, on menace Alice. Elle recoit des lettres et des intimidations de plus en plus agressives.

Alors, plutot que de laisser la peur et la fatalité l’envahirent, Alice va beneficier de l’aide de ses nouveaux amis: Geoffrette, Max, Georges, Tchang, … Pour mettre la main sur le corbeau et relancer le restaurant.

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=4678604003815-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07GXT3SP4&asins=B07GXT3SP4&linkId=362484107a464976d6557bc4de827abd&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Mon avis:

Une fois encore, j’ai succombe au charme de l’univers de Maud Brunaud! J’adore le style « gossip campagne » qu’elle a cree. Au milieu du Berry, a La Châtre, on vit au rythme de la nature, et de Georges Sand. Tout, la bas, y fait référence. On est bien! On a envie d’y être. Et quand on sait que le livre préféré d’Alice est « les beignets de tomates vertes », on ne peut que faire confiance a cette jeune femme. Ce roman est tellement emprunt de generosite et de valeurs morales, qu’on aimerait bien partager leur univers et s’installer dans cette region paisible, fleurie, et ensoleillée.

Le style fu roman est simple et efficace, l’histoire sympathique, humaine, et drôle. Ben oui, notre héroïne, Alice, est quand même un peu maladroite. Pas au niveau de Pierre Richard, mais …

Certes, on voit poindre une certaine attirance et une love story entre Alice et Gabriel, mais les surprises sont ailleurs… Je ne vous en dis pas plus, a vous de le découvrir. Et aussi de mener l’enquête! Le coupable? et le mobile? La aussi… Surprise…

Un grand merci aux Editions Marivole de m’avoir fait découvrir ce roman et merci de leur confiance. C’est un vrai bonheur de travailler avec eux! Encourageons les bonnes initiatives et la democalisation!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s